Le Bolingbroke Mark IV fut construit sous licence par la Fairchild Aircraft Ltd, à Longueuil, Québec, en s’inspirant du bombardier Bristol Blenheim dessiné par les britanniques. Il s’agit d’un avion d’une grande importance pour l’industrie aéronautique manufacturière québécoise. En effet, il s’agit du premier avion canadien à avoir été fabriqué entièrement en métal selon un procédé « stressed skin », ce qui a nécessité l’acquisition de nouvelles compétences par la main d’œuvre locale.
Son rôle dans la RCAF pendant la deuxième guerre mondiale était d’effectuer des patrouilles côtières anti-sous-marines, des missions de reconnaissance et d’entrainement.
Plus de 600 de ces bombardiers bimoteurs furent construits à Longueuil pendant la deuxième guerre mondiale. Un chantier de restauration de cet avion est en cours et, lorsque terminé, il arborera le numéro 9066, un « Boly » qui a servi dans plusieurs escadrons sur nos deux côtes au Canada, ainsi que dans le British Commonwealth Air Training Plan.
Lorsqu’il sera terminé, cet avion figurera parmi nos exhibits permanents statiques.
Le nez du Bolingbroke est une véritable attraction et a fait ses preuves à plusieurs expositions où plus de nombreuses personnes de tous les âges e ont pu observer avec grand intérêt le Boly. Voici les plus récentes nouvelles du projet de restauration de l’avion Bolingbroke par les bénévoles du Musée de l’aviation de Montréal (MAM).
Le cockpit en est au stade final de estauration pour exposition statique au Centre. La liseuse d’équipage, les conduites d’alimentation en air avec cuir cousu, l’astrocompas, le viseur de bombardement, la lampe Adlis, le casque d’écoute du navigateur, la commande de largage de bombes,
Venez rencontrer nos bénévoles qui travaillent sur le Fairchild Bolingbroke